Journal officiel du Sénégal

Loi n°2016-07 du 02 Mars 2016 modifiant certaines dispositions de la loi n°81-59 du 09 Novembre 1981 portant statut du personnel enseignant des universités, modifiée.

EXPOSE DES MOTIFS

L'émergence de notre pays, dans le contexte de la mondialisation et de l'économie du savoir, dépendra très largement de la qualité de son enseignement supérieur. Secteur crucial du développement socio-économique, l'Enseignement supérieur doit être le moteur de la transmission des savoirs, pertinents et innovants, capables de porter la recherche scientifique et l'innovation technologique.

Notre système d'Enseignement supérieur possède d'ores et déjà un fort potentiel humain capable de former les ressources humaines, faire de la recherche et accompagner l'effort national en matière d'innovation. Toutefois, sa modernisation est entravée par certaines dispositions de la loi n°81-59 du 09 novembre 1981, modifiée, qui ne sont pas adaptées à la nouvelle carte universitaire du pays et aux défis actuels de la science, de l'économie et de la société, aux niveaux national et international.

En effet, conçue pour répondre aux besoins spécifiques de l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), la loi du 09 novembre 1981, du moins dans certaines de ses dispositions, ne répond plus de façon globale aux exigences d'une meilleure performance du personnel enseignant des universités publiques sénégalaises. Par ailleurs, la multiplicité des corps n'offre pas une bonne visibilité et l'appréciation du niveau de qualification par la communauté universitaire internationale n'est pas très aisée.

En outre, la faible progression constatée dans la carrière des enseignants due à des phénomènes de blocage nuit à la fluidité dans le déroulement des carrières et décourage les acteurs les plus performants.

Enfin, l'un des critères pour accéder au poste de Professeur titulaire, qui exige que le candidat soit figé de trente (30) ans au moins est devenu obsolète et pénalise les jeunes et brillants enseignants.

Dès lors, il s'avère nécessaire d'adapter le statut du personnel enseignant des universités aux nouvelles exigences découlant de l'évolution de l'environnement global.

Tel est l'objet du présent projet de modification.

A ce titre, il est porteur d'innovations majeures parmi lesquelles on peut citer :