Journal officiel du Sénégal
Loi n°2017-17 du 05 Avril 2017 modifiant la loi n°2010-01 du 20 Janvier 2010 portant création de l'Office du Lac de Guiers (OLAG)
EXPOSE DES MOTIFS
L'importance que l'Etat du Sénégal accorde à la maîtrise et à la bonne gestion des ressources en eau du pays a justifié la création, par la loi n°2010-01 du 20 janvier 2010, de l'Office du Lac de Guiers (OLAG), établissement public à caractère industriel et commercial.
En vertu de cette loi, l'OLAG est chargé de la mission générale de planification et de gestion rationnelle des eaux du Lac de Guiers et de contrôle de l'ensemble du périmètre de protection du Lac.
Le Sénégal est un pays qui affiche des résultats satisfaisants en matière d'accès à l'eau potable. Il n'en demeure pas moins que dans certaines zones du pays subsistent d'importants défis liés à l'accès et à la qualité de Peau qui doit être disponible pour tous usages.
Dans cette perspective de développement durable tenant compte des impératifs d'optimisation des ressources en eau, à côté de l'approche traditionnelle du tout forage, une nouvelle vision de la mobilisation sur toute l'étendue du territoire nationale, des eaux de surface basée sur le transfert des zones excédentaires vers des zones déficitaires ou de moindre qualité, s'impose comme le nouveau paradigme du Ministère en charge de l'Hydraulique.
C'est pourquoi, la mise en œuvre de cette nouvelle approche sectorielle de valorisation du potentiel hydraulique national doit s'appuyer sur une maîtrise parfaite de tous les lacs et cours d'eau intérieurs, parmi lesquels différents affluents et défluents des fleuves Sénégal, Casamance, Kayanga et Gambie ainsi-que les cours d'eau des vallées intérieures et des mares pérennes.
Aussi, est-il apparu nécessaire de mettre en place un système d'aménagement, de planification et des gestions de proximité de ces plans d'eau afin d'assurer la disponibilité de la ressource pour les populations.
L'OLAG apparait ainsi, de par son expérience en matière de gestion de la plus grande réserve d'eau douce du pays, comme la structure, la mieux préparée et la plus indiquée pour mener cette importante mission.
En conséquence, il a paru nécessaire de charger l'appellation de l'Office du Lac de Guiers (OLAG) qui devient « Office des Lacs et Cours d'eau (OLAG) », nouvel instrument de mise en œuvre des politiques induites par cette nouvelle approche.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement