Journal officiel du Sénégal

Loi n° 2019-08 du 27 Février 2019 autorisant le Président de la République à ratifier le Millennium Challenge Compact entre la République du Sénégal agissant à travers le Ministère de l'Economie, des Finances et du Plan et les États-Unis d'Amérique agissant à travers le Millennium Challenge Corporation, signé à Washington D.C., le 10 Décembre 2018.

EXPOSE DES MOTIFS

Les relations de coopération économique entre les États-Unis d'Amérique et le Sénégal se sont diversifiées et complexifiées à mesure des évolutions qui ont marqué leur coopération, depuis l'Accord concernant l'assistance économique, financière et technique, signé à Washington, le 13 mai 1961.

C'est dans ce cadre que les deux parties, réunies à Washington, ont instauré, à travers la signature du second Millenium Challenge Compact, un cadre normatif et institutionnel, à l'effet d'apporter au Sénégal, à titre gracieux, une assistance financière.

Préalablement à cet accord, notre pays, dans une démarche participative et inclusive, a proposé un programme visant à l'amélioration de la productivité des entreprises et des ménages à travers un coût de l'énergie optimisé dans les facteurs de production et un plus grand accès à l'électricité.

C'est ainsi qu'il fut mis en place, par décret n°2016-1782 du 10 novembre 2016, l'Unité de Formulation et de Coordination du second programme MCA-Sénégal (UFC-MCA Sénégal).

Le présent accord, essentiellement centré sur la coopération bilatérale économique et financière, est articulé autour des trois (3) projets suivants :

Projet 1. Modernisation et renforcement du réseau de transport de la SENELEC :

développement à long terme du réseau Haute Tension autour de Dakar ;

programme de remplacement des transformateurs de puissance ;

stabilisation du réseau.

Projet 2 : Amélioration de l'accès à l'électricité en milieux rural et péri-urbain :