Journal officiel du Cameroun
ORDONNANCE N° 73/13 DU 05 Mai 1973 portant nouveau statut de l'Agence Camerounaise de Presse
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE UNIE,
VU la Constitution du 2 Juin 1972 en son article 42
ORDONNE:
TITRE 1
INSTITUTION - SIEGE - OBJET
Art. 1er — l'Agence Camerounaise de Presse (en abrégé : A.CA.P.), établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière est, pour compter de la date de signature de la présente Ordonnance, régie par les dis-positions ci-après :
Art. 2 — (1°) Le siège de l'Agence Camerounaise de Presse est fixé à Yaoundé.
(2°) Des bureaux de l'Agence Camerounaise de Presse peuvent être ouverts à l'intérieur et à l'extérieur du Cameroun sur décisions du Conseil d'Administration approuvées par le Ministre de tutelle.
Art. 3 — L'Agence Camerounaise de Presse est placée sous la tutelle du Ministre chargé de l'Information dans les conditions fixées par la présente Ordonnance.
Art. 4 — (1°) L'Agence Camerounaise de Presse est une Agence d'information chargée, sur l'ensemble du territoire de la République Unie du Cameroun de :
rechercher les éléments d'une information complète et objective par tous les moyens appropriés ;
recevoir un service constant d'informations mondiales pour lequel elle s'assure l'exclusivité nationale par conventions ou alliance avec les Agences d'information étrangères ;
mettre l'ensemble de ces informations intérieures et extérieure: à la disposition de tous usagers, publics ou privés, à titre onéreux et selon des tarifs appropriés.
(2°) L'Agence Camerounaise de Presse concourt par son action à la promotion de toute la presse écrite et parlée dans l'ensemble de la République Unie du Cameroun
(3°) A L'extérieur du Cameroun, elle entretient, notamment par conventions ou alliances avec les Agences de Presse étrangères, un ser-vice de dépêches relatant, constamment les événements les plus susceptibles de mieux informer le monde de la vie et des activités politiques, économiques, sociales et culturelles de la Nation.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement