Textes officiels de l'UEMOA
RÈGLEMENT N° 09/1998/CM/UEMOA relatif aux relations financières extérieures des Etats membres de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine
CHAPITRE I
REGLEMENT DES IMPORTATIONS DE MARCHANDISES
Art. 1 — Le règlement à destination de l'étranger des importations de marchandises doit être exécuté par la seule entremise des banques intermédiaires agréées.
Art. 2 — Par dérogation à l'article précédent, l'Administration des Postes est habilitée à procéder au règlement des importations de marchandises effectuées par son entremise, lorsque leur montant n'excède pas un million (1000000) de francs CFA.
Art. 3 — Toute importation de marchandises, en provenance des pays autres que ceux de la Zone Franc, doit faire l'objet d'une domiciliation auprès d'une banque intermédiaire agréée, à l'exception :
1- des importations d'une valeur inférieure ou égale à cinq millions (5 000 000) de francs CFA;
2- des importations sans paiement qui sont cependant soumises au visa préalable de la Direction chargée des Finances Extérieures;
3- des importations de nature particulière énumérées à l'annexe V du présent Règlement.
Section 1
De la procédure de domiciliation
Art. 4 — Pour les importations relevant du régime de la domiciliation, l'importateur devra soumettre à l'intermédiaire agréé deux (02) copies, certifiées conformes par lui, de la facture ou du contrat commercial établi par son fournisseur étranger.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement