Textes officiels de l'UEMOA
RÈGLEMENT N° 09/1998/CM/UEMOA relatif aux relations financières extérieures des États membres de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine
La présente annexe au Règlement a pour objet de faire connaître les renseignements que doit contenir la lettre au Ministre chargé des Finances, adressée par les investisseurs, préalablement à la constitution d'un investissement à l'étranger ou à des fins statistiques lorsqu'il s'agit d'un emprunt ou d'un investissement direct étranger dans l'Etat membre concerné de l'UEMOA.
Ladite lettre pourra être présentée au Ministre par les intermédiaires agréés concernés, à la demande des investisseurs.
Les indications mentionnées aux paragraphes ci-après sont destinées seulement à guider les intéressés et n'ont pas un caractère exhaustif.
Il est rappelé que le Ministre chargé des Finances a toute latitude pour solliciter des demandeurs des informations complémentaires.
- Nom, nationalité (pour les personnes physiques)
- adresse, étant précisé que si l'investissement est fait par une entreprise ou une société à l'étranger sous contrôle de l'Etat membre concerné (ou par une entreprise ou une société sous contrôle étranger), c'est bien cette entreprise ou cette société qui doit être considérée comme l'investisseur.
1 - INVESTISSEMENTS
- Désignation de l'entreprise ou de la société à l'étranger ou dans l'Etat membre concerné dans lequel doit avoir lieu l'investissement.
- Nature de l'investissement. A titre d'exemple :
Souscription au capital initial lors de la création d'une société;
Prise ou extension de participation dans une société existante ;
Création, acquisition ou extension d'un établissement non doté de la personnalité morale (succursale, agence, fonds de commerce, entreprise personnelle);
Octroi de prêt, ou d'avance, de caution ou de garantie;
Acquisition de créances;
Acquisition de biens immeubles ou de droits immobiliers, de droits miniers (mobiliers ou immobiliers);
Montant de l'investissement;
Modalités de financement, délais de réalisation;
Motifs et incidences de l'investissement envisagé.
II –EMPRUNTS :
Nom, adresse et activité professionnelle de l'emprunteur;
Nom et adresse du prêteur;
Date du contrat de prêt ou des lettres en tenant lieu (documents à joindre);
Monnaie de compte du prêt;
Montant total du prêt exprimé en monnaie de compte;
Durée du prêt et dates de remboursement envisagées;
Taux d'intérêt;
Clauses de garantie données;
Autres renseignements (par exemple, indiquer s'il s'agit de la consolidation d'un prêt antérieur, préciser le montant des emprunts non encore remboursés au même prêteur étranger ou à d'autres prêteurs étrangers, etc.).
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement