Journal officiel du Sénégal
DECRET n°2008-40 du 25 Janvier 2008 relatif aux attributions du Ministre de l'Information, des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement.
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,
Vu la Constitution, notamment en ses articles 43, 53 et 76 ;
Vu le décret n°2007-826 du 19 juin 2007 portant nomination du Premier Ministre ;
Vu le décret n°2007-1493 du 12 décembre 2007 fixant la composition du Gouvernement ;
Vu le décret n°2008-01 du 3 janvier 2008 portant répartition des services de l'Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères ;
Sur proposition du Premier Ministre.
DECRETE :
Art. premier — Sous l'autorité du Premier Ministre, le Ministre de l'Information, des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement, prépare et met en œuvre la politique définie par le Chef de l'Etat dans le domaine de l'information et des relations entre le pouvoir exécutif et les assemblées parlementaires, qu'elles soient nationales, régionales ou panafricaines.
Il est responsable du développement des moyens d'information au Sénégal. Il protège la liberté des moyens d'information. Il assure la tutelle des médias de l'Etat.
Par ces actions, il favorise le renforcement de la démocratie.
Il exerce les fonctions de Porte-parole du Gouvernement.
Il apporte son concours au Premier Ministre et aux ministres concernés pour la préparation et le suivi des débats à l'Assemblée nationale et au Sénat sur les projets de textes qui sont présentés par le Gouvernement.
Il est chargé du suivi des relations que le Gouvernement entretient avec le Conseil économique et social.
En collaboration avec le Secrétaire général du Gouvernement, il assure une liaison, permanente entre la Présidence de la République, la Primature, l'Assemblée nationale, le Sénat et le Conseil économique et social en vue de faciliter l'organisation des débats.
En liaison avec le Ministre des Affaires étrangères, il entretient des relations avec les institutions parlementaires de la CEDEAO, de l'UEMOA, des autres régions d'Afrique et de l'Union africaine. Il suit la mise en place des institutions parlementaires de l'Union africaine. Il reçoit les délégués de ces institutions et organise leurs contacts avec le Président de la République et les membres du Gouvernement. Il accomplit des missions d'information auprès de ces institutions parlementaires pour le compte du Président de la République ou du Gouvernement.
Art. 2 — Le décret n°2007-983 du 7 septembre 2008 relatif aux attributions du Ministre de l'Information, des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement est abrogé.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement