Journal officiel du Sénégal

DECRET n°2008-42 du 25 Janvier 2008 relatif aux attributions du Ministre de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes.

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,

Vu la Constitution, notamment en ses articles 43. 53 et 76;

Vu le décret n°2007-826 du 19 juin 2007 portant nomination du Premier Ministre ;

Vu le décret n°2007-1493 du 12 décembre 2007 fixant la composition du Gouvernement ;

Vu le décret n°2008-01 du 3 janvier 2008 portant répartition des services de l'Etat et du contrôle des établissements publies, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères ;

Sur proposition du Premier Ministre,

DECRETE :

Art. premier —  Sous l'autorité du Premier Ministre, le Ministre de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes prépare et met en œuvre la politique définie par le Chef de l'Etat dans les domaines de la jeunesse et de l'emploi des jeunes.

A ce titre, il assure la promotion sociale et économique des jeunes et de leurs groupements. Il apporte un soutien et veille au développement des activités socio-éducatives pour la jeunesse.

Il participe à la formation des jeunes dans tous les domaines. Il veille à ce que les jeunes trouvent leur place dans la vie sociale et économique et à ce que, par leurs actions, ils contribuent au développement du Sénégal et de l'Afrique.

Il prépare les jeunes à assumer leurs responsabilités de citoyens. Il est chargé du Service civique national. Il s'assure que ce service propose aux jeunes des actions d'intérêt général dans un esprit d'ouverture et d'entraide.

Il gère en collaboration avec le Ministre chargé de l'Intérieur, les offres d'emploi découlant de conventions spécifiques avec des pays partenaires, notamment dans le cadre de la migration légale.

Art. 2 —  Le décret n°2007-987 du 7 septembre 2007 relatif aux attributions du Ministre de la Jeunesse et de l'Emploi est abrogé.

Cheikh Hadjibou SOUMARE.