Journal officiel du Sénégal
DECRET n°2008-44 du 25 Janvier 2008 relatif aux attributions du Ministre des Sénégalais de l'Extérieur et du Tourisme.
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,
Vu la Constitution, notamment en ses articles 43, 53 et 76 ;
Vu le décret n°2007-826 du 19 juin 2007 portant nomination du Premier Ministre ;
Vu le décret n°2007-1493 du 12 décembre 2007 fixant la composition du Gouvernement ;
Vu le décret n°2008-01 du 3 janvier 2008 portant répartition des services de l'Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères ;
Sur proposition, du Premier Ministre,
DECRETE :
Art. premier — Sous l'autorité du Premier Ministre; le Ministre des Sénégalais de l'Extérieur et du Tourisme est chargé de préparer et de mettre en œuvre la politique définie par le Chef de l'Etat en ce qui concerne la gestion des sénégalais vivant à l'étranger et la promotion et l'encadrement du tourisme.
A ce titre, il porte assistance, en tant que de besoin, aux sénégalais de l'extérieur, encourage et coordonne les initiatives visant leurs regroupements.
Il favorise leur réinsertion économique, sociale et culturelle lors de leur retour au Sénégal. Il a également la charge de leur faciliter l'accès au logement et l'aboutissement de leur projet d'investissement au Sénégal.
En liaison avec le Ministre des Affaires étrangères, il dispose des structures chargées des affaires consulaires.
Il prépare et applique la législation et réglementation relatives aux professions et aux activités touristiques et hôtelières.
Il promeut l'encadrement du tourisme et veille à sa promotion, son développement ainsi que sa diversification. Il assure à l'étranger la promotion du Sénégal comme destination touristique. Il encourage notamment le tourisme d'affaires et le tourisme de luxe.
Il s'assure que les activités touristiques profitent à l'ensemble de l'économie nationale et qu'elles permettent la création du plus grand nombre possible d'emplois salariés. Il appuie les sénégalais qui envisagent de réaliser ou d'acquérir des réceptifs hôteliers.
Il contrôle la qualité des réceptifs hôteliers et veille à ce qu'ils correspondent aux normes qu'ils affichent.
Il s'assure que le développement des activités touristiques ne porte atteinte ni aux bonnes mœurs ni à la qualité environnementale des sites.
Il représente l'Etat dans les instances internationales du tourisme.
Art. 2 — Les décrets n°2007-993 du 7 septembre 2007 relatif aux attributions du Ministre des Sénégalais de l'Extérieur et n°2007-994 du 7 septembre 2007 relatif aux attributions du Ministre de l'Artisanat et du Tourisme sont abrogés.
Cheikh Hadjibou SOUMARE.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement