Journal officiel du Sénégal

DECRET n° 2011-874 du 23 Juin 2011 modifiant le décret 2004-912 du 31 Juillet 2004 portant création et organisation du Brevet de Fin d'Etudes moyennes (BFEM)

RAPPORT DE PRESENTATION

Le Brevet de Fin d'Etudes moyennes (BFEM) est créé et organisé par le décret n° 84-990 du 11 septembre 1984 qui a été abrogé et remplacé par le décret n° 2004-912 du 13 juillet 2004.

La principale raison évoquée en 2004 était « de rendre plus simple dans ses procédures, moins lourd dans son organisation et plus crédible dans son statut de fin de cycle, un examen contraignant du fait de sa durée, de son coût et de la forte mobilisation des ressources humaines et matérielles qu'exige sa gestion ».

Le constat est que ces objectifs sont loin d'être atteints. En effet, le BFEM reste toujours caractérisé par sa lourdeur aussi bien au plan financier, matériel et humain et par sa durée du fait surtout de la double correction.

D'autre part, il est noté une dévalorisation de l'épreuve d'Education physique et sportive (EPS) qui, bien qu'étant une épreuve obligatoire, est reléguée au second plan au même titre que l'épreuve facultative avec le système du bonus/ malus et un coefficient 1.

Actuellement, la discipline a gagné de l'importance avec la création de la Division des Sports et des Activités de jeunesse au sein du Ministère de l'Enseignement préscolaire, de l'Elémentaire, du Moyen Secondaire et des Langues nationales et le transfert du sport scolaire du Ministère de la Jeunesse au Ministère de l'Enseignement préscolaire, de l'Elémentaire, du Moyen Secondaire et des Langues nationales.

D'où la nécessité de revoir le décret n° 2004-912 du 13 juillet 2004 pour :

alléger le déroulement du BFEM en supprimant la double correction ;

revaloriser l'épreuve d'EPS en la plaçant au même rang que les autres épreuves obligatoires par la suppression du bonus/malus et l'élévation de son coefficient à 2.

Telle est, Monsieur le Président de la République, l'économie du présent décret.

Souleymane Ndéné NDIAYE.