Journal officiel du Sénégal
Décret n° 2013-1264 du 23 Septembre 2013 relatif aux attributions du Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur.
Le Président de la République,
Vu la Constitution ;
Vu le décret n° 2013-1218 du 1er septembre 2013 portant nomination du Premier Ministre ;
Vu le décret n° 2013-1223 du 2 septembre 2013 portant composition du Gouvernement ;
Vu le décret n° 2013-1225 du 4 septembre 2013 portant répartition des services de l'Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères ;
Sur proposition du Premier Ministre.
Décrète :
Art. premier — Sous l'autorité du Premier Ministre, le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l'Extérieur est chargé de préparer et de mettre en œuvre la politique extérieure du Sénégal définie par le Président de la République ainsi que la gestion et l'assistance des Sénégalais vivant à l'étranger.
A ce titre, il négocie les accords et traités internationaux, et représente l'Etat dans les réunions internationales et les commissions mixtes. Il coordonne les relations officielles du Sénégal avec les Etats étrangers et les organisations internationales.
Il représente l'Etat dans les instances compétentes de l'Union Africaine.
Il assure la mise en œuvre, le suivi et la coordination en liaison avec les départements ministériels compétents, des politiques d'intégration sous régionale et régionales africaines.
Il est tenu informé par le Ministre de l'Economie et des Finances des négociations qui se déroulent dans le cadre de la Zone Franc, de l'OHADA et de l'UEMOA.
Il porte assistance, en tant que de besoin, aux Sénégalais de l'extérieur, encourage et coordonne les initiatives visant leurs regroupements.
Il développe des mécanismes permettant leur réinsertion économique, sociale et culturelle ainsi que leur accès au logement et la promotion de leurs projets d'investissement.
Il veille au rayonnement de l'image du Sénégal à l'extérieur.
Les compétences qu'il exerce s'étendent, sous réserve des attributions internationales dévolus à d'autres ministres par leur décret d'attribution, et notamment, à ceux chargés de la Justice, de l'Economie et des Finances et du Commerce.
Art. 2 — Le Premier Ministre et le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel.
Aminata TOURE.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement