Journal officiel du Sénégal
Décret n°2018-1907 du 09 Octobre 2018 modifiant les articles 44, 48, 50 et 51 du décret 2011-1704 du 06 Octobre 2011 portant création de l'Ecole nationale d'Administration (ENA) et fixant ses règles d'organisation et de fonctionnement -
RAPPORT DE PRESENTATION
Au cours de son évolution, l'Ecole nationale d'Administration (ENA) du Sénégal a connu plusieurs réformes dont celle de 2011 qui a érigé l'ENA en établissement public à caractère administratif.
Avec le décret n°2011-1704 portant création de l'ENA et fixant ses règles d'organisation et de fonctionnement, les critères pour l'accès au concours de même que les épreuves ont été modifiés.
S'agissant des critères à remplir, outre les agents de l'Etat, le concours professionnel est désormais ouvert aux agents des collectivités territoriales et du secteur parapublic qui sont confondus dans le même quota de recrutement.
Cette mesure pose des difficultés d'application puisqu'elle ne permet à l'Etat ni aux autres structures concernées de satisfaire, ensemble, leur demande en nombre de places. Il en est ainsi de l'Etat-major général des armées qui souhaite la formation initiale de trois intendants militaires et qui peinera à faire passer ses candidats par la voie de concours professionnel.
En effet, ces places sont fixées sur la base de l'expression de besoins des administrations utilisatrices des sortants de l'ENA sans tenir compte de la demande des autres structures.
Par conséquent, il convient de modifier cette disposition en vue de pouvoir satisfaire, en même temps, la commande de l'Etat et celle des autres structures.
A cet effet, le recrutement des agents de l'Etat membres des forces armées, des agents des collectivités territoriales et du secteur parapublic, pourrait se faire sur la base d'un accord spécifique avec approuvé par le Conseil d'administration de l'établissement, après avis du Conseil d'Orientation pédagogique et scientifique (COPS). Ainsi, à l'instar des auditeurs étrangers, ces candidats seront sélectionnés sur présentation d'un dossier transmis par l'employeur. Le décret n°2011-1704 prévoit qu'ils sont réintégrés dans leurs structures d'origine au terme de la formation à l'ENA.
Concernant le concours, il convient de signaler que depuis l'application des changements intervenus dans ces épreuves d'admissibilité avec la réforme de 2011, l'écrasante majorité des admis sont des candidats ayant fait des études en sciences juridiques. A titre d'exemple, lors des deux dernières sessions (2015 et 2016), ils représentaient respectivement 91,5% et 75% des admis.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement