Journal officiel du Sénégal
Loi n°2018-28 du 12 Décembre 2018 portant Code des Communications électronique
EXPOSE DES MOTIFS
L'adoption par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et par l'Union économique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) d'actes additionnels (Acte additionnel A/SA 1/01/07 du 19 janvier 2007 relatif à l'harmonisation des politiques et du cadre réglementaire des secteurs des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)) et de directives (directive n°02/2006/CM/UEMOA relative à l'harmonisation des régimes applicables aux opérateurs de réseaux et fournisseurs de services) a permis dans une certaine mesure d'harmoniser les cadres législatifs et réglementaires nationaux applicables au secteur des technologies de l'information et de la communication et de mettre en place des marchés communs sous-région aux dynamiques et compétitifs.
Ces actes ont été transposés dans le droit national sénégalais par la loi n°2011-01 du 24 février 2011 portant Code des télécommunications, qui a abrogé et remplacé la loi n°2001-15 du 27 décembre 2001 portant Code des télécommunications, modifiée par la loi n°2006;02 du 4 janvier 2006.
Cette loi a notamment réaffirmé les principes de la neutralité technologique et introduit le régime d'autorisation d'opérateur d'infrastructures pour renforcer l'accessibilité aux infrastructures de télécommunications et la baisse des coûts. Elle a également introduit de nouveaux leviers de régulation en permettant la mise en œuvre du dégroupage, du partage des infrastructures et de la portabilité des numéros.
La loi n°2017-13 du 20 janvier 2017 modifiant la loi n°2011-01 du 24 février 2011 portant Code des télécommunications a par la suite introduit un nouveau régime pour les fournisseurs d'accès à. Internet, désormais soumis à autorisation et non à licence afin de rendre la procédure plus flexible et de faciliter l'accès et l'usage des services Internet haut débit et promouvoir l'essor d'une économie numérique compétitive et inclusive.
L'élaboration de ce projet de loi portant Code des télécommunications répond au besoin de remédier à des carences du cadre légal et réglementaire applicable révélées par l'application du Code des communications électroniques et d'appréhender les nouveaux enjeux liés à l'évolution du marché des communications électroniques et aux nouveaux usages, conformément à la volonté des pouvoirs publics de faire de l'économie numérique un Moteur de croissance pour le Sénégal.
Ce projet de loi vise notamment à :
renforcer le rôle central des télécommunications/TIC et de l'économie numérique dans la stratégie de développement du Sénégal ;
contribuer à la mise en œuvre de la Stratégie Sénégal Numérique ;
permettre le développement harmonieux des acteurs de l'écosystème en assurant la fourniture de services de communications électroniques de qualité.
Ce projet de loi renforce le cadre de régulation existant afin de continuer à promouvoir une concurrence plus saine et effective dans le secteur pour accroître davantage l'accès des citoyens et entreprises du Sénégal aux TIC et encourager la fourniture de services de meilleure qualité et à des prix raisonnables.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement