Journal officiel du Sénégal
Décret n°2017-933 du 09 Mai 2017 portant organisation du Ministère de l'Energie et du Développement des Energies renouvelables
RAPPORT DE PRESENTATION
Le réaménagement du Gouvernement intervenu le 02 septembre 2013 a consacré la création d'un ministère exclusivement dédié au secteur de l'énergie ; et celui du 06 juillet 2014 a mis en exergue à travers la dénomination du département, la priorité accordée au sous-secteur des énergies renouvelables.
Ces changements démontrent la volonté du Chef de l'Etat d'assurer l'atteinte des objectifs du Plan Sénégal Émergent (PSE) pour lequel le secteur de l'énergie constitue un maillon essentiel. En effet, il occupe une place centrale dans la mise en œuvre des activités socio-économiques du pays, tout comme la promotion des énergies renouvelables qui est au cœur de la politique étatique visant la diversification de l'énergie à travers le mix énergétique.
Ainsi, les décrets n°2013-1225 du 04 septembre 2013 et n°2014-853 du 09 juillet 2014 portant répartition des services de l'Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères ont prévu au sein du Ministère de l'Energie et du Développement des Energies renouvelables la création de deux directions: la direction de la stratégie et de la réglementation et la direction du développement des énergies renouvelables, en plus des directions déjà existantes chargées respectivement de l'électricité et des hydrocarbures.
En outre, conformément au décret n°2017-314 du 15 février 2017 instituant un secrétariat général dans les ministères, il est mis en place un Secrétariat général.
Ce projet de décret, consacre également la création de la cellule informatique et des technologies de l'information qui a pour mission la gestion électronique des courriers et des dossiers, entre autres, en vue d'optimiser l'efficacité et l'autonomie du personnel. Et comme suite à la circulaire du Premier Ministre en date du 27 mars 2017 relative à l'instauration d'une Cellule juridique, il est créé une Cellule juridique.
Par ailleurs, en vue d'une meilleure vulgarisation des actions du ministère, un bureau de presse et de communication est rais en place.
De plus, suite aux récentes découvertes de pétrole et de gaz, l'article 7 du décret n°2016-1542 du 03 octobre 2016 portant création et fixant les règles d'organisation et de fonctionnement du Comité d'Orientation stratégique du Pétrole et du Gaz avait prévu la création d'une unité d'exécution et de gestion du Comité d'Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz dénommée « GESPETROGAZ » rattachée au Ministère chargé de l'Énergie. Elle est chargée de la mise en œuvre des délibérations du Comité d'Orientation stratégique COS-PETROGAZ.
Le présent projet de décret précise l'organisation du Ministère de l'Energie et du Développement des Energies renouvelables en tenant compte des innovations et des réaménagements susvisés, afin de lui garantir les meilleures conditions de performance.
Pour le lire inscrivez-vous gratuitement à notre offre numérique sans engagement